www.percunivers.com
Itinéraire : débutant, indépendance, styles
La batterie s'adapte à tous les styles de musiques. Tout autour du monde de nombreuses cultures disposent d'instruments de percussions variés.
La batterie, instrument composite, imite le son de ces instruments et le batteur joue les rythmes traditionnels.
Dans cette leçon je vous propose des versions simplifiées de rythmes provenant de pays reconnus comme une source importante de musique de percussions :
Cuba, Brésil et les îles des Caraïbes.
Vous pouvez aussi travailler la leçon n°38, Kurubi un rythme de l'Afrique de l'Ouest.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la relation entre la batterie et les rythmes du monde, vous pouvez être intéressé par le spectacle
Le Voyage du Tambour.
La Bossa-Nova, Brésil. Avec ici deux versions : 1) partie de grosse caisse simple et 2) partie de grosse typique de ce rythme.
|1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||
CH |x-x-x-x-x-x-x-x-|x-x-x-x-x-x-x-x-||x-x-x-x-x-x-x-x-|x-x-x-x-x-x-x-x-||
SS |----x-----x-----|x-----x-----x---||----x-----x-----|x-----x-----x---||
GC |o-------o-------|o-------o-------||o-----o-o-----o-|o-----o-o-----o-||
Le Cha-Cha, Cuba.
|1-+-2-+-3-+-4-+-||
CY |x---x---x---x---||
T1 |------------o-o-||
CC |----o-----------||
GC |o-----o-o-------||
Le Mambo, Cuba.
|1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||
CY |x---x---x-x-x---|x---x-x-x---x---||
T1 |------------o-o-|----------------||
CC |----o-----------|----o-----------||
T3 |----------------|----------o---o-||
GC |o-------o-------|o-------o-------||
HP |----x-------x---|----x-------x---||
La Samba, Brésil. Deux versions.
|1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||
CY |x---x---x---x-x-|--x---x---x-x---||x---x---x---x-x-|--x---x---x-x---||
CC |----o-------o---|----o-------o---||o---o---o---o-o-|--o---o---o-o---||
GC |o-------o-------|o-------o-------||o-------o-------|o-------o-------||
HP |----x-------x---|----x-------x---||----x-------x---|----x-------x---||
Partido Alto, Brésil. Deux versions.
|1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||
CY |x---x---x---x---|x---x---x---x---||x---x---x---x---|x---x---x---x---||
T1 |o---o-----------|--o-------------||o-------------o-|----------------||
CC |----------------|----------------||--o-------------|--o-------------||
T3 |----------o---o-|--------o---o---||----------o-----|--------o---o---||
GC |o-------o-------|o-------o-------||o-------o-------|o-------o-------||
HP |----x-------x---|----x-------x---||----x-------x---|----x-------x---||
Le Baion, Brésil.
|1-+-2-+-3-+-4-+-||
CH |x-x-x-x-x-x---x-||
CC |------------o---||
GC |o-----o---------||
La Biguine, Caraïbes. Deux versions.
|1-+-2-+-3-+-4-+-||1-+-2-+-3-+-4-+-||
CH |x-x-x-x-x-x-x-x-||x-xxx---x-x-x---||
SS |x-----x-----x---||----------------||
T3 |----------------||------o-------o-||
GC |o-------o-------||o---o---o---o---||
Le Boléro, Cuba.
|1-+-2-+-3-+-4-+-||
T1 |------------o---||
CC |o-ooo-o-o-------||
T3 |----------o---o-||
GC |o-------o-------||
HP |----x-------x---||
Le Merengue, Caraïbes.
|1-+-2-+-3-+-4-+-||
T1 |------ooo-------||
CC |--ooo-----o-----||
T3 |o-----------oooo||
GC |o-------o-------||
HP |----x-------x---||
Le Zouk, Caraïbes.
|1-+-2-+-3-+-4-+-||
HH |xxx-xx--xx--xx-x||
CC |---o--oo--oo--o-||
GC |o---o---o---o---||
Le Songo, Cuba.
|1-+-2-+-3-+-4-+-|1-+-2-+-3-+-4-+-||
CY |x-------x-------|x-------x-------||
SS |----x-----x---x-|--x-x-----x---x-||
GC |------o-----o---|------o-----o---||