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leçon de batterie n°32

Itinéraire : débutant, technique

Les Rudiments

La technique doit être abordée dès les premiers cours sous la forme d'apprentissage des rudiments. Si la technique est une partie du langage du batteur, les rudiments en sont l'alphabet. Les rudiments sont l'héritage du tambour militaire à la batterie. Il ont évolué au contact des batteurs et des nouveaux courant musicaux.
Chaque cours doit comprendre un travail technique qui consiste à répéter les rudiments acquis, renforcer les rudiments en cours d'acquisition et apprendre de nouveaux rudiments. Chaque travail technique doit être nommé, joué par le professeur et répété par l'élève. Le frisé et le roulé (papa-maman) sont les deux doigtés abordés pendant le premier cours.

Il est donc temps ici de faire le point sur les rudiments. C'est un travail que je fais commencer très tôt par mes élèves de façon très progressive et oralement.
Dans les exercices suivants les doigtés sont écrits selon les critères anglo-saxons : R pour Right = main droite, L pour Left = main gauche.

En complément de cette leçon vous pouvez travailler les études "Flammes en rose", "Flakimor" et le morceau d'ensemble "Cube" disponibles dans La Boutique.

RUDIMENT N°1

Le doigté Frisé ou Coups Simples est une succession de mains droites et de mains gauches alternées. C'est la combinaison la plus simple.

32-ex01

RUDIMENT N°2

Le Frisé de 3, écrit sous sa forme d'exercice préparatoire.

32-ex02


Le Frisé de 3, sous forme d'appogiature.

32-ex03

RUDIMENT N°3

Le Frisé de 4, écrit sous sa forme d'exercice préparatoire.

32-ex04


Le Frisé de 4, sous forme d'appogiature.

32-ex05

RUDIMENT N°4

Le Frisé de 5, écrit sous sa forme d'exercice préparatoire.

32-ex06

Le Frisé de 5, dans sa forme appogiature.

32-ex07


RUDIMENT N°5

Le doigté Roulé. C'est le doigté du roulement ouvert qui consiste en deux coups de baguettes donnés alternativement de chaque main. C'est un héritage du répertoire du tambour.

32-ex08

Dans le doigté roulé le premier coup est toujours bien attaqué, mais souvent le second est négligé ce qui est une source de déséquilibre dans le son du roulement. Voici un exercice pour équilibrer les sonorités des deux coups en jouant un accent sur le second.

32-ex09

Le même exercice en commençant par l'accent. Accélérez progressivement.

32-ex10


RUDIMENT N°6

Le Fla consiste en deux coups joués quasi simultanément, le premier est faible le second est fort. La position de départ est très importante : la baguette qui joue le coup faible est très proche de la peau tandis que la baguette qui joue le coup fort est loin.

32-ex11

RUDIMENT N°7

Le Coup Anglais se compose d'un fla et d'un coup simple.

32-ex12



Le Coup Anglais Bâtard a la même sonorité que le précédent avec un doigté différents.

32-ex13

RUDIMENT N°8

Des flas joués dans un débit de triolet frisé, pour travailler l'équilibre des sonorités flas main droite et main gauche.

32-ex14

RUDIMENT N°9

Le Moulin consiste en une combinaison de coups simples et de coups roulés.

32-ex15

Un autre type de moulin.

32-ex16

Un autre type de moulin.

32-ex17

Un autre type de moulin.

32-ex18

RUDIMENT N°10

Combinaison de flas sur un doigté moulin.

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RUDIMENT N°11

Le double moulin : 2 coups simples précèdent un moulin.

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RUDIMENT N°12

Le triple moulin : 4 coups simples précèdent un moulin.

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RUDIMENT N°13

Le Buzz-Roll encore appelé Close-Roll ou Roulement Fermé ou Roulement Écrasé est constitué de coups écrasés, produisant un nombre de coups indéterminés, joués de chaque main. Il est né avec les premiers batteurs de jazz.

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RUDIMENT N°14

Un exercice préparatoire mêlant coups simple et coups écrasés dans un débit de doubles croches.

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RUDIMENT N°15

Le Ra de 3 : 2 coups faibles joués par la même main suivis d'un coup accentué. Ici écrit comme exercice rythmique.

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Le Ra de 3, sous sa forme d'appogiature.

32-ex25

RUDIMENT N°16

Le Ra de 4 : 3 coups faibles (1 d'une main et 2 de l'autre main) suivis d'un coup accentué. Ici écrit comme exercice rythmique.

32-ex26

Le Ra de 4, sous sa forme d'appogiature.

32-ex27

RUDIMENT N°17

Le Ra de 5 : 4 coups faibles (2 d'une main et 2 de l'autre main) suivis d'un coup accentué. Ici écrit comme exercice rythmique.

32-ex28

Le Ra de 5, sous sa forme d'appogiature.

32-ex29

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